Foodbag, la box repas belge qui utilise des ingrédients locaux, lance la box réutilisable, une première européenne. Avec cette initiative, Foodbag souhaite passer des emballages en carton traditionnels aux emballages réutilisables pour ses box repas et économiser jusqu'à 150 tonnes de carton au cours des deux premières années. La ministre flamande de la Justice, de l'Environnement, de l'Énergie et du Tourisme, Zuhal Demir, a été la première à recevoir la box réutilisable. "Une initiative fantastique pour réduire notre montagne de déchets."
« En tant qu’entreprise, nous tenons à sensibiliser autant que possible les consommateurs à l’impact de leur consommation », explique Gustave Lorré, chef de projet chez Foodbag. « L’innovation est au cœur des valeurs fondamentales de Foodbag. Avec cette nouvelle solution d'emballage réutilisable, nous sommes le premier fournisseur de box repas en Europe à proposer une alternative durable. »
Les box repas réutilisables sont le résultat de deux années de recherche et de développement intensifs au cours desquelles différents types de boîtes ont fait l’objet d’un examen minutieux. L’entreprise a de surcroît mis sur pied un système informatique avancé utilisant la technologie RFID afin de gérer les flux d’emballages réutilisables. Pour ce faire, Foodbag a reçu le soutien financier du programme flamand ‘Green Deal Anders Verpakt’ (GDAV).
Grâce à cette innovation, Foodbag évitera 150 tonnes d’emballages en carton à usage unique dans les premiers deux ans, ce qui contribuera de manière significative à la réduction de son empreinte carbone. L’emballage écologique présente en outre des avantages supplémentaires. « Nous espérons pouvoir charger plus efficacement les camions qui approvisionnent nos centres de distribution avec des produits finis. Les box sont plus solides, ce qui pourrait nous permettre d'empiler les palettes plus haut. Si cela fonctionne, cela pourrait conduire à moins de trajets, moins de kilomètres parcourus, et donc à une réduction supplémentaire des émissions de CO2 », ajoute Gustave Lorré.
Principales caractéristiques de la nouvelle box réutilisable :
Matériau : nos nouvelles box seront circulaires, car si une box est endommagée, notre fournisseur la recyclera et l’utilisera à d’autres fins.
Box emboîtables : les box sont gerbables et constituent de ce fait une solution de stockage efficace.
Hygiène : les box sont désinfectées après chaque utilisation.
Contrôle interne : en interne, Foodbag entend contrôler les paramètres de durabilité en suivant le nombre de rotations d’emballages réutilisables et en identifiant les économies réalisées sur les matériaux d’emballage conventionnels.
Les clients qui choisissent une box réutilisable paient une caution qui est remboursée sur le compte du client après le retour de la box.
La ministre flamande, Zuhal Demir, a reçu la toute première box repas réutilisable des mains du livreur de Foodbag, Leo, assisté par le PDG et fondateur de Foodbag, Stéphane Ronse, et le chef de projet Gustave Lorré. « Je suis très honorée de recevoir cette box en premier », a déclaré la ministre.
« Cette initiative tournée vers l'avenir aide à réduire notre montagne de déchets. Nous devons abandonner les emballages à usage unique et passer à des alternatives réutilisables et circulaires. Le gouvernement établit des règles à cet égard, mais la collaboration avec des entrepreneurs durables comme Foodbag renforce ce processus. La Green Deal Anders Verpakt leur donne un coup de pouce supplémentaire. C'est une initiative pour l'avenir, et je crois que d'autres suivront. »
« Cette avancée marque le début d’une évolution plus grande au sein de Foodbag, dont l’objectif est de réduire encore davantage notre empreinte écologique. À l’avenir, nous souhaitons expérimenter le remplacement d’autres emballages à usage unique tels que ceux du riz ou des pâtes », explique encore Stéphane Ronse, fondateur de Foodbag. “Foodbag continue de se positionner comme un acteur innovant dans le domaine de la durabilité et vise à avoir un impact durable tant sur le plan écologique que sociétal.”
Les clients qui choisissent une box réutilisable paient une caution, qui sera créditée sur leur compte après le retour de la box. L'utilisation des box réutilisables commencera en septembre, et Foodbag espère être déployé dans toute la Belgique d'ici fin 2024.
À propos de GDAV
La Green Deal 'Anders Verpakt' (www.greendealandersverpakt.be) est un partenariat public-privé innovant. Les initiateurs de cette Green Deal Anders Verpakt sont l'OVAM, Comeos, Fevia, Vil et Detic, qui représentent divers secteurs au sein de la chaîne de valeur.
La Green Deal Anders Verpakt se concentre sur l'évitement et la réutilisation des emballages, avec environ 100 parties prenantes engagées dans des projets concrets.
Concernant Foodbag
Les chefs de Foodbag proposent chaque semaine 35 plats sains et variés, parmi lesquels vous pouvez choisir trois, quatre, cinq ou six plats pour composer votre propre box repas personnalisée. Vous pouvez opter pour des plats (ou un mélange de plats) végétariens, originaux, adaptés aux enfants, rapides, approuvés par Sandra Bekkari ou prêts à l'emploi. Grâce aux fiches recettes pratiques et simples, vous pouvez préparer un repas délicieux en un rien de temps. Vous pouvez également compléter votre Foodbag avec des extras tels qu'une box apéro, un panier de fruits, de la soupe ou du granola. L’abonnement n’est pas obligatoire et vous pouvez choisir la quantité de chaque plat en fonction du nombre de personnes. La box Foodbag est livrée réfrigérée à votre domicile par des livreurs sympathiques l’un des quatre jours de livraison prévus. Pour acheminer les box repas chez vous, Foodbag fait principalement appel à des personnes âgées de plus de 50 ans. Son service de distribution se compose de 100 chauffeurs internes et de 150 conditionneurs. En juin 2019, Foodbag a fusionné avec Smartmat. En 2021, Foodbag a racheté la société de box repas 15gram, faisant de Smartmat, en tant que société mère, la plus grande entreprise belge de e-commerce dans le secteur des produits frais. Vous voulez en savoir plus ? Sandra Bekkari, ambassadrice et cheffe de Foodbag, vous emmène dans les coulisses dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3xv3YeV6NkE